Petit guide des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produit complexes composés de dizaines, voire de centaines de molécules. À l’origine, il y a des essences végétales, produits fragiles, aromatiques et volatils synthétisés par le règne végétal. On en trouve dans toutes les parties botaniques (plante, fleur, feuille, Fruit, bois, racine, graine..). C’est après extraction de ces essences que l’on obtient cette solution.

Deux procédés d’extraction sont employés pour obtenir des huiles essentielles 100% pures et naturelles utilisables en aromathérapie :

  • L’expression à froid des zestes, uniquement pour les agrumes (citrus).Ce procédé mécanique est le seul à produire des huiles essentielles contenant des composés chimiques non volatils (flavonoïdes, bétacarotène, stéroïde, acides gras, etc.…) que l’on ne trouve pas dans les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau.
  • La distillation par entraînement à la vapeur d’eau pour toutes les autres plantes, quelle que soit la partie utilisée.Très rigoureux sur la sélection des huiles essentielles, nous avons choisi de travailler avec des producteurs et un distillateur qui rejoignait notre démarche de qualité pour atteindre un but principal : l’aromathérapie, sérieuse, précise, efficace.